Les Bords de l’eau

La magie opère… glissement progressif dans une atmosphère de bord de rivière et de bord de mer. Joncs, barque, pêcheur, cabines de plages, costumes de bain recréent l’univers paisible du bord de l’eau. Non loin, une guinguette éclairée de guirlandes multicolores invite les voyageurs à se restaurer. Une cabine de plage sert de sas pour prendre place dans la salle de cinéma : hommage à Van Gogh et ses contemporains.
Le film « Les chercheurs de lumière » est projeté afin d’illustrer la place de l’impressionnisme dans l’histoire de l’Art.

Le parcours prend fin…dernière étape la boutique du château qui regorge d’idées cadeaux à partir d’1 € !

 

… Les Impressionnistes et l’eau

Claude Monet réserve une attention particulièrement minutieuse aux surfaces aquatiques. L’artiste explore peu à peu toutes les facettes de l’élément liquide : la tranquillité des fleuves, les vagues impétueuses de la Manche, les éclats lumineux de la Méditerranée ou encore le silence des étangs aux nymphéas de son jardin de Giverny, où il passe les dernières années de sa vie. Depuis son bateau-atelier, il capture les reflets de la lumière à la surface de la Seine.

Alfred Sisley est également fasciné par l’eau : en 1876, il peint différents épisodes de l’inondation de Port-Marly.