Auvers a beau être un petit village, il n’en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Chaque semaine, nous vous proposons d’en découvrir un aspect surprenant, ou méconnu. Cette fois-ci, c’est à l’Auberge Ravoux que nous nous intéressons, ou plus précisément à son ancêtre…

La plupart des visiteurs qui se rendent à Auvers l’ignorent, mais avant de redevenir la célèbre Auberge Ravoux, à la fin des années 1980, l’établissement s’appelait le Restaurant Van Gogh. Or, si le village a pu retrouver son aura d’antan, c’est en grande partie grâce à lui. Pour le comprendre, un petit détour par l’histoire s’impose.

Nous sommes alors en 1955. De passage à Auvers, le réalisateur américain Vincente Minnelli - deux fois oscarisé - est séduit par l’authenticité des lieux. Il y apprend aussi que Vincent Van Gogh y a vécu la fin de sa vie. Désireux depuis quelques années de porter à l’écran la vie des artistes qui l’ont touché, Minnelli s’empare de l’histoire et décide de tourner un film relatant les huit dernières semaines de la vie du peintre. 

A partir du mois d’août, et pendant plus d’un mois, les équipes de tournage hollywoodiennes et leur cortège de stars - au nombre desquelles Kirk Douglas et Anthony Quinn - s’installent à Auvers. Et sont à pied d’oeuvre. Ainsi, chaque jour, des camions déposent-ils de jeunes arbres tout autour de la place; la sirène de la mairie, qui n’apparaît pas sur les tableaux de l’artiste, est démontée; plus de 300 habitants d’Auvers et des environs sont même enrôlés pour jouer les figurants, moyennant 1500 francs par jour, et 100 pour les enfants.   

Sorti en 1956 aux Etats-Unis, le film rencontre un grand succès, et vaut même à ses vedettes, Kirk Douglas et Anthony Quinn, de remporter respectivement le Golden Globe du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Les deux acteurs ne sont pas les seuls à sortir grandis de cette formidable aventure. Le village d’Auvers, ainsi placé sous les feux des projecteurs, va profiter pleinement de sa célébrité nouvelle, et voir affluer des curieux de plus en plus nombreux, désireux de s’inscrire dans les pas de Van Gogh. La magie d’Hollywood… 

INFORMATIONS VISITEURS


Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE
“NAISSANCE & DESCENDANCE”

ouvrent du mardi au dimanche et les jours fériés 
de 10h à 17h de janvier au 31 mars 2019
de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre 2019


OUVERTURE “CAFÉ LE NYMPHÉE” : 
Mercredi 6 mars 2019
de 11h30 à 17h30 
du mercredi au dimanche et jours fériés
pour une pause sucrée 


BON PLAN

Entrée libre et gratuite du Parc & des Jardins
du Château d’Auvers

du mardi au dimanche et les jours fériés 
de 9h00 à 18h30 d’octobre à mars 
de 9h00 à 19h30 d’avril à septembre