Auvers a beau être un petit village, il n’en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Chaque semaine, nous vous proposons d’en découvrir un aspect surprenant. Coup d’envoi de ce voyage au pays de l’insolite avec les tombes des frères Van Gogh.

Chaque année, ils sont des centaines de milliers à faire le pèlerinage au cimetière d’Auvers-sur-Oise, pour se recueillir quelques instants sur la tombe des frères Van Gogh. Ainsi, les sépultures jumelles de Vincent et Théo attirent-elles régulièrement des visiteurs des quatre coins du globe, venus leur rendre hommage. Chrysanthèmes, oranges, poèmes, bouteilles de saké et même cendres - les artistes japonais les plus fervents n’hésitent pas en effet à y faire disperser les leurs - sont ainsi déposés respectueusement sur le lierre qui unit dans la mort ces deux vies immolées sur l’autel de la création.

Mais au fait, pourquoi du lierre ? Pour le savoir, ce n’est pas vers Théo - qui acheta au cimetière une première concession à la mort de Vincent en 1890 - qu’il faut se tourner. Ni vers sa veuve, Johanna, qui régla en 1905 la somme de 429 francs pour que les frères puissent reposer à jamais l’un à côté de l’autre. L’auteur de ce geste hautement symbolique n’est autre que le Docteur Gachet, le confident du peintre des tournesols.  

Quand le corps du maître hollandais fut exhumé pour être enterré à son emplacement actuel, en 1905, celui-ci s’engagea en effet à entretenir la tombe de l’artiste. Il décida d’y planter du lierre issu de son jardin, pour symboliser le lien d’amitié unissant sa famille à Vincent. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1914 que le corps de Théo (enterré en 1891 à Utrecht aux Pays-Bas) fut transféré au côté de celui de son frère. De l’amitié à la fraternité, il n’y a qu’un pas que le lierre a depuis longtemps franchi…

INFORMATIONS VISITEURS


Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE
“NAISSANCE & DESCENDANCE”

ouvrent du mardi au dimanche et les jours fériés
de 10h à  18h 
(17h dernière entrée du parcours de visite)

Le château d’Auvers sera fermé au public pour la période du 20 décembre 2019 au 13 janvier 2020 inclus.


ACTUALITÉS

Pour la sécurité et le confort de nos visiteurs, des travaux sont prévus dans le Parc du 18 novembre au 20 décembre 2019.

Certaines zones du parc seront fermées au public.

Jeudi 12 décembre 2019

Fermeture exceptionnelle du Château d’Auvers

en raison de la privatisation du site.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


BON PLAN

Entrée libre et gratuite du Parc & des Jardins
du Château d’Auvers
Horaires : 
9h – 18h30 de novembre à mars
9h – 19h d’avril à octobre

Café Le Nymphée : ouvert de 11h30 à 17h30 du mercredi au dimanche et jours fériés