Le musée de Vernon consacre jusqu’au 29 octobre une exposition à la belle-fille et bru de Claude Monet. La quarantaine de toiles dévoilées à cette occasion mettent ainsi en lumière le talent méconnu de Blanche Hoschédé.

Un Monet peut en cacher un autre. Ou plus précisément, une autre. A l’occasion des 70 ans de sa disparition, le musée de Vernon rend en effet hommage à la belle-fille et bru de Claude Monet. Peintre précoce, comme l’illustrent les « Quatre tournesols dans un vase » qu’elle peignit à 11 ans à peine, Blanche Hoschedé nous a légué une oeuvre riche de près de 300 toiles - toutes ne sont pas encore identifiées à ce jour - dont une quarantaine ont trouvé place sur la cimaise du musée Vernon.

Autant de tableaux qui témoignent du talent de cette artiste impressionniste discrète, dont la sensibilité lui permit d’entretenir des relations privilégiées avec Claude Monet. Pour autant, celui-ci ne fut jamais son maître, bien qu’il ne refusât jamais qu’elle l’accompagnât, brouette chargée de châssis et de chevalets en main, lors de ses séances… De fait, Blanche produisit une oeuvre originale, davantage tournée vers les paysages ruraux que ne le fut celle de son illustre beau-père.     

« Elle était beaucoup plus ‘terrienne’ que Monet, confirme Philippe Piguet, commissaire de l’exposition, et par ailleurs arrière-petit-neveu de Blanche. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle a su développer une oeuvre personnelle, sans subir la tutelle d’un maître dont elle était pourtant très proche. » Une oeuvre dont M. Piguet a entrepris il y a une dizaine d’années d’établir le catalogue raisonné. Prochain étape : une exposition complète dédiée au travail de cette « autre » Monet prévue pour 2025, à l’occasion des 160 ans de sa naissance. En attendant ce nouvel hommage, il est toujours temps d’aller découvrir les toiles de cette artiste méconnue, qui n’y accola d’ailleurs pas toujours son écrasant patronyme…

 

INFORMATIONS VISITEURS


Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE
“NAISSANCE & DESCENDANCE”

ouvrent du mardi au dimanche et les jours fériés 
de 10h à 17h de janvier au 31 mars 2019
de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre 2019


OUVERTURE “CAFÉ LE NYMPHÉE” : 
Mercredi 6 mars 2019
de 11h30 à 17h30 
du mercredi au dimanche et jours fériés
pour une pause sucrée 


BON PLAN

Entrée libre et gratuite du Parc & des Jardins
du Château d’Auvers

du mardi au dimanche et les jours fériés 
de 9h00 à 18h30 d’octobre à mars 
de 9h00 à 19h30 d’avril à septembre