L’oeuvre des impressionnistes n’est pas le seul élément du patrimoine local à faire l’objet d’une valorisation au sein du château. Sa boutique abrite également des produits du terroir de grande qualité, tout droit issus des fermes du Vexin. Avis aux becs fins…

D’ordinaire, les mugs, les t-shirts et autres produits dérivés sont les maîtres des linéaires des boutiques de souvenirs. Si tous ces objets (et bien d’autres) sont bien présents dans celle du château, un espace échappe à l’emprise de ces incontournables best-sellers. Là, l’huile avernoise côtoie la bière de Théméricourt, les jus de poire et de pomme d’Ableige toisent des moutardes fines de Gouzangrez qu’escortent des lentilles qui n’ont jamais vu la couleur d’un engrais.

Tous ces produits illustrent la qualité du terroir du Vexin français, et l’excellence des savoir-faire attachés à cette terre agricole aux traditions artisanales profondément enracinées. Ainsi la ferme de la brasserie du Vexin est-elle une habituée des médailles au Concours général agricole. Sa Véliocasse - une bière aux notes de miel subtiles - a même reçu le titre de meilleure bière du monde en 2014 et 2016 aux World Béer Awards. Quant aux  moutardes de Gouzangrez, elles ne quittent plus la table de certains étoilés parisiens. 

Conscient de la nécessité de mettre en valeur les productions locales, Gilles Fey, le directeur adjoint de la SEM château d’Auvers, a entrepris dès 2009 de créer un pôle alimentaire au sein de la boutique du château. « C’était assez inhabituel comme démarche, rembobine-t-il, mais nous voulions vraiment mettre à l’honneur l’artisanat de bouche de la région. » Bière, jus de fruits, miel et terrines n’ont dès lors pas tardé à trouver une place de choix au milieu des goodies.

Si depuis certains de ces produits ont cédé leur place à d’autres mets d’exception, la volonté de proposer à la clientèle du château de découvrir les saveurs locales est restée intacte. L’ambition s’est même récemment accrue : « Nous cherchons continuellement de nouvelles pépites », sourit M. Fey. Le terrain de chasse de notre gourmet s’est ainsi élargi aux productions artisanales venues de l’ensemble de l’Ile-de-France (dont le Vexin fait partie intégrante). Sa dernière trouvaille, qui devrait bientôt se frayer un chemin jusqu’à la boutique : des escargots. La gastronomie a de beaux jours devant elle au château…

INFORMATIONS VISITEURS


En raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19 et conformément aux directives gouvernementales,
le Château d’Auvers restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

 

Due to the Covid-19 Coronavirus pandemic and in accordance with government guidelines, Château d’Auvers will remain closed until further notice.
THANK YOU FOR YOUR UNDERSTANDING