Exposition [Photos] : Les légumes et le Japon [du 26 sept au 11 oct 2015]

L&J-affiche

Du 26 septembre au 11 octobre 2015

Exposition photos de Marc Trigalou :

LES LÉGUMES ET LE JAPON

« Velouté de légumes » /  « Hors-saison »

Du mardi au dimanche de 14h à 16h30

À l’orangerie sud du château

Entrée libre

 

 Marc TRIGALOU : l’artiste

J’ai 63 ans, pratique la photo depuis l’âge de 17 ans, époque à laquelle mon frère m’a initié à la magie de la chambre noire. Depuis cette passion ne m’a plus quitté.

Je suis membre et actuel Président du Photo Image Club Aulnaysien que je fréquente fidèlement depuis 1973, dont la motivation est la promotion de l’art photographique. Je participe régulièrement à de nombreux salons internationaux primant l’image unique. Mais à présent j’essaie de privilégier la création de dossiers ou de séries qui permettent de présenter un travail plus abouti.  

C’est ainsi que j’apprécie d’exposer mes travaux. Je suis toujours à la recherche de nouveaux lieux d’exposition (Festival Photo ou galerie).

 En photographie, je pratique toutes sortes de sujets. J’aime par exemple à rester contemplatif, dans l’attente de la bonne lumière, seul au petit matin, pour immortaliser un paysage repéré la veille.

Mais je prends un maximum de plaisir dans le reportage, en particulier de fêtes, d’évènements religieux où non, au bout du monde ou près de chez moi. La foule, même si parfois elle me fait peur, m’enivre et exalte mes passions.

Marc TRIGALOU

 

Velouté de légumes

Un sachet de soupe de  légumes déshydratée, un instantané, ne pourront  jamais remplacer le voyage des sens que procure un authentique potage.

La palette des couleurs, les formes variées et torturées des  légumes d’antan, les différentes textures  ne peuvent que combler mon regard. Une combinaison infinie de saveurs et d’odeurs où flottent parfois les parfums nostalgiques de souvenirs d’enfance.

J’ai ainsi voulu vous faire partager ma vision de ces légumes, véritables œuvres d’art de la nature sur lesquelles, en raison de la banalité du quotidien, je ne portais plus qu’une attention purement diététique.

Et enfin la  convivialité, la chaleur, le partage autour de ce velouté.

 

….Quand on se gorge d’un potage, Succulent comme un consommé, Si notre corps en est charmé, Notre âme l’est bien davantage…..

Paul Scarron

(extrait de ‘’Une chanson à manger’’, ca 1640)

 

poivron 2radiscougetteradis 2courgette 2potiron

 

 

 

 

HORS SAISON

 

Cette fois c’est décidé, je pars hors saison!

Assez des foules, des réservations des mois à l’avance, des prix élevés, des soi-disant  périodes idéales, etc….

De mes quelques voyages au Japon, c’est certainement celui que j’ai préféré. C’était un pari un peu risqué. Le nord du pays subit l’hiver. A Hokkaido, en particulier, il peut faire moins 30°. La vie tourne au ralenti, rythmée par des conditions climatiques très rudes. Les touristes ne sont pratiquement pas là, il fait trop froid. Et puis,  il n’y a certainement rien à voir ni à observer!

Tout n’est que glace, neige, silence, enfin…..presque.

 

Copie de _DSC4787Copie de _DSC4914Copie de _DSC4138Copie de _DSC3404Copie de _DSC3927Copie de _DSC3776