Auvers a beau être un petit village, il n'en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Chaque semaine, nous vous proposons d'en découvrir un aspect surprenant. Poursuite de ce voyage au pays de l'insolite avec le célèbre Botin de Daubigny.

Le 16 septembre dernier, Auvers était en fête. Le Botin, le célèbre bateau-atelier de Charles-François Daubigny, était inauguré sur la place de la mairie à l'occasion des Journées du Patrimoine. Un bel hommage rendu à ce pionnier de l'impressionnisme, dont le village a célébré cette année le bicentenaire de la naissance.

Mais au fait, pourquoi le Botin s'appelle-t-il ainsi ? "Botin vient du mot "botkin" qui signifie "petite boîte", rappelle Maryvonne Grandfils, qui fut guide touristique à Auvers et en connaît tous les secrets. C'est un surnom, pas très élogieux, dont les lavandières et les mariniers affublaient le bateau de Daubigny." Et pour cause : le bateau-atelier du peintre constituait davantage une nuisance qu'une source d'agrément pour les travailleurs des bords de l'Oise. 

Les lavandières goûtaient en effet fort peu les remous incessants produits par l'embarcation du peintre, tandis que ses mouvements imprévisibles rendaient la navigation des mariniers plus délicate. Ni les uns, ni les autres ne se doutaient alors que la petite boîte passerait ainsi à la postérité, et retrouverait, quelque 150 ans plus tard, le chemin de la rivière...

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus