Pour la première fois, le Petit Palais présente une sélection de quelque 150 pastels offrant un remarquable panorama des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXè siècle.

La technique du pastel a connu son âge d'or durant la deuxième moitié du XIXè siècle. Souvent utilisé pour les esquisses préparatoires aux tableaux, ce bâtonnet de couleur se situe à la croisée de la peinture et du dessin. La rapidité d'exécution qu'il permet, tout comme sa texture et l'éventail de nuances qu'il offre en ont fait l'un des outils favoris des impressionnistes et des symbolistes.

Jusqu'au 8 avril prochain, le Petit Palais a décidé de rendre hommage à cette technique au travers d'une l'exposition intitulée "L'art du pastel de Degas à Redon". L'occasion de découvrir les plus belles pièces de la collection, parmi lesquelles des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Edgar Degas, mais aussi des artistes symbolistes tels que Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre ou encore Odilon Redon. 

L'occasion également pour le public de se familiariser avec la technique du pastel - produit artisanalement dans les Yvelines depuis le XVIIIè siècle -, et les problématiques liées à sa conservation. Le pastel est en effet une beauté fragile, composée de pigments très sensibles à la lumière. Un facteur qui explique pourquoi l'exposition proposée par le Petit Palais est temporaire. Une raison, surtout, de s'y précipiter, les œuvres présentées ne sortant que rarement au grand jour (voire pas du tout pour certaines).

http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/l-art-du-pastel-de-degas-redon

INFORMATIONS VISITEURS


Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du Château d’Auvers à compter de ce mardi 2 juin 2020.

Nous vous attendons avec impatience !


Le Musée a adapté ses conditions de visite pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes. Pour préparer au mieux votre visite, consultez dès à présent les modalités de réouverture

 


Ouvert tous les jours de 10h à 18h, (dernière entrée à 17 h ), fermé le lundi.

Le Château limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ, afin de respecter la distanciation physique obligatoire.

Les visites en groupes et les activités pédagogiques à destination des jeunes publics sont suspendues.