Chaque semaine, Martine Loobuyck, la responsable des parcs et des jardins du château, nous fait partager son savoir. Connaissances, dictons, astuces en tous genres : la main verte du château vous dit tout, au fil des mois, et au rythme des saisons. Suivez le guide, de la racine jusqu’aux feuilles !

Après l’if, c’est au tour de la feuille de Gingko Biloba d’être mise à l’honneur. Et vous allez voir, en dépit de sa grâce naturelle, elle est du genre coriace…

Le saviez-vous ? 

Sans la couleur des ginkgos, l’automne ne serait pas l’automne. L’arbre jurassique ! L’arbre qui a vaincu le temps !  L’arbre qui a résisté à Hiroshima ! L’arbre de longue vie ! Merveilleux présage…

Ses feuilles ont une merveilleuse teinte jaune d’or à l’automne. Déployées en éventail, bilobées (constituée de deux lobes réunis à la base), en forme d’un cœur ou d’une patte de palmipède, elles possèdent en de très grandes propriétés médicales (notamment pour la circulation sanguine).

A découvrir : la Collection Nationale de cultivars de Ginkgo biloba : Arboretum Adeline
31 chemin du Pont de la Batte - 18140 La Chapelle Montlinard

A découvrir dans le département du Val d’Oise 
Dans de nombreux parcs publics, tout particulièrement à l’abbaye de Maubuisson, à l’hôtel de ville de Pontoise. Observez, regardez : c’est tout bonnement féérique !

A découvrir au château 
Lors d’un cours d’art floral, «  La danse des éventails » le 9 décembre, inscription J-15

Le plus 

Faites sécher des feuilles. Vous pourrez créer des centres ou encore de très jolis sets de tables. N’hésitez pas à sortir vos pinceaux pour les dorer ou les argenter. Laissez ensuite libre cours à votre imagination : inscrivez par exemple sur cette feuille le nom de vos invités, ou semez tout simplement sur votre table ces feuilles magnifiques.

A savoir également : mettre des feuilles vertes séchées dans vos beaux livres, les protège !

INFORMATIONS VISITEURS


Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du Château d’Auvers à compter de ce mardi 2 juin 2020.

Nous vous attendons avec impatience !


Le Musée a adapté ses conditions de visite pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes. Pour préparer au mieux votre visite, consultez dès à présent les modalités de réouverture

 


Ouvert tous les jours de 10h à 18h, (dernière entrée à 17 h ), fermé le lundi.

Le Château limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ, afin de respecter la distanciation physique obligatoire.

Les visites en groupes et les activités pédagogiques à destination des jeunes publics sont suspendues.