Chaque semaine, Martine Loobuyck, la responsable des parcs et des jardins du château, nous fait partager son savoir. Connaissances, dictons, astuces en tous genres : la main verte du château vous dit tout, au fil des mois et au rythme des saisons. Suivez le guide, de la racine jusqu'aux feuilles !

Aujourd'hui, c'est du côté de l'assiette que Martine nous invite à nous pencher, avec le chou de Pontoise. 

Le saviez-vous ?

Le chou appartient à la famille des crucifères. Source de vitamine C et d'acide folique, il est en outre connu pour ses vertus protectrices contre le cancer, notamment du poumon et de l'appareil digestif. Longtemps oublié, le chou du Val d'Oise est issu d'une ancienne variété de la famille du chou de Milan. Lisse, violacé, tendre, compact et légèrement sucré, il est non seulement un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux !

Le plus 

Rien de tel qu'une bonne recette pour lui redonner ses lettres de noblesse. Coupez-le donc en fines lamelles et faites-le revenir dans du beurre demi-sel. Poursuivez la cuisson dans un peu d'eau, jusqu'à ce que les feuilles soient cuites et croquantes. Salez, poivrez, et accompagnez-le de saucisses grillées de volaille (canard ou poulet) ou de lapin. C'est un délice !

INFORMATIONS VISITEURS


Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du Château d’Auvers à compter de ce mardi 2 juin 2020.

Nous vous attendons avec impatience !


Le Musée a adapté ses conditions de visite pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes. Pour préparer au mieux votre visite, consultez dès à présent les modalités de réouverture

 


Ouvert tous les jours de 10h à 18h, (dernière entrée à 17 h ), fermé le lundi.

Le Château limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ, afin de respecter la distanciation physique obligatoire.

Les visites en groupes et les activités pédagogiques à destination des jeunes publics sont suspendues.