Chaque semaine, Martine Loobuyck, la responsable des parcs et des jardins du château, nous fait partager son savoir. Connaissances, dictons, astuces en tous genres : la main verte du château vous dit tout, au fil des mois et au rythme des saisons. Suivez le guide, de la racine jusqu'aux feuilles !

Aujourd'hui, c'est du côté de l'assiette que Martine nous invite à nous pencher, avec le chou de Pontoise. 

Le saviez-vous ?

Le chou appartient à la famille des crucifères. Source de vitamine C et d'acide folique, il est en outre connu pour ses vertus protectrices contre le cancer, notamment du poumon et de l'appareil digestif. Longtemps oublié, le chou du Val d'Oise est issu d'une ancienne variété de la famille du chou de Milan. Lisse, violacé, tendre, compact et légèrement sucré, il est non seulement un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux !

Le plus 

Rien de tel qu'une bonne recette pour lui redonner ses lettres de noblesse. Coupez-le donc en fines lamelles et faites-le revenir dans du beurre demi-sel. Poursuivez la cuisson dans un peu d'eau, jusqu'à ce que les feuilles soient cuites et croquantes. Salez, poivrez, et accompagnez-le de saucisses grillées de volaille (canard ou poulet) ou de lapin. C'est un délice !

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus