Un monde sépare La Madeleine de La Montagne Sainte-Victoire. Dans cette vidéo, Lionel Dumarcet évoque l’évolution artistique du maître d’Aix, et passe en revue plus de trente ans d’une recherche picturale ayant servi de matrice à l’art moderne.

Pour aller plus loin, découvrez nos vidéos d'experts :

 

Lionel Dumarcet

Lionel Dumarcet est docteur en histoire, diplômé d’études appliquées en histoire de l’art, diplômé de l’École du Louvre et des Langues orientales. Il est notamment l’auteur des Grandes religions de l’Asie et du Grand livre du bouddhisme et du Bouddha. Sa thèse consacrée à l’insurrection de mars 1793 dans le marais vendéen l’a conduit à écrire une biographie du chef vendéen Charette et un article conséquent sur le 10 août 1792. Il travaille actuellement sur Mars 1793 et la contre-révolution nobiliaire. Intellectuel touche-à-tout, Lionel Dumarcet a fait partie du comité de spécialistes sollicités pour l’élaboration du nouveau parcours culturel du château d’Auvers-sur-Oise. Fin connaisseur de l’oeuvre et de la vie de Cézanne, il nous éclaire dans l’entretien qu’il nous a accordé sur l’évolution artistique du Maitre d’Aix, dont le travail ouvrit la voie à l’art moderne.

INFORMATIONS VISITEURS


En raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19 et conformément aux directives gouvernementales,
le Château d’Auvers restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

 

Due to the Covid-19 Coronavirus pandemic and in accordance with government guidelines, Château d’Auvers will remain closed until further notice.
THANK YOU FOR YOUR UNDERSTANDING