Peintre, graveur, sculpteur et photographe... C'est peu dire qu'Edgar Degas était un touche-à-tout. Si sa participation, en 1873, à la première exposition impressionniste, le classe naturellement au rang des fers de lance du mouvement, son œuvre plurielle en fait d'ailleurs un artiste complexe, voire inclassable.

A l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay a entrepris de lui rendre hommage, à travers une exposition dont Degas lui-même aurait sans doute goûté l'originalité. L'exposition a en effet pour fil conducteur l'ouvrage méconnu du poète, écrivain et penseur Paul Valéry "Degas Danse Dessin". Les thèmes majeurs de ce livre poétique, intime et pourtant universel, sont évoqués en associant extraits du texte de Valéry et œuvres - notamment des peintures et des sculptures - de l'artiste.

Une mise en parallèle des mots et des images qui permet de mieux appréhender la pratique du dessin de Degas, mais également son attachement à la danse et à l'équitation que Valéry, son ami de vingt ans, lie à une même recherche du trait et du mouvement.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/degas-danse-dessin-46519.html?cHash=e48c00e8e6

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus