L'exposition proposée par le Petit Palais, organisée avec le concours du musée Van Gogh d'Amsterdam, met en lumière les échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre peintres hollandais et français, du règne de Napoléon au début du XXè siècle.

On y apprend ainsi qu'à partir de 1850, plus d'un millier d'artistes néerlandais ont quitté leur pays, attirés par le dynamisme de la vie culturelle parisienne. Des séjours fructueux qui permirent à certains, comme Breitner, de rentrer chez eux les valises peines d'une inspiration nouvelle. A l'inverse, des peintres tels que Jongkind ou Van Gogh ont apporté à leurs homologues français des thèmes et des couleurs puisés à la source du Siècle d'or hollandais.

Pas moins de 115 œuvres jalonnent ce parcours retraçant plus d'un siècle de révolution picturale. Il vous faudra néanmoins patienter un peu avant de l'entamer : l'exposition, qui court jusqu'au 13 mai 2018 n'ouvrira ses portes que le 6 février prochain...

http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/les-hollandais-paris-1789-1914

INFORMATIONS VISITEURS


Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du Château d’Auvers à compter de ce mardi 2 juin 2020.

Nous vous attendons avec impatience !


Le Musée a adapté ses conditions de visite pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes. Pour préparer au mieux votre visite, consultez dès à présent les modalités de réouverture

 


Ouvert tous les jours de 10h à 18h, (dernière entrée à 17 h ), fermé le lundi.

Le Château limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ, afin de respecter la distanciation physique obligatoire.

Les visites en groupes et les activités pédagogiques à destination des jeunes publics sont suspendues.