Installé dans le château de Théméricourt, au coeur du Parc naturel régional du Vexin, le musée du Vexin français ne met pas seulement à l'honneur la richesse des paysages locaux. Il abrite également une boutique proposant un large éventail de produits artisanaux, rappelant ainsi la longue tradition agricole de la région.

Situé à cheval sur le Val d'Oise et les Yvelines, le Parc naturel régional du Vexin s'étire sur plus de 70 000 hectares. Un décor où la beauté des coteaux calcaires le dispute au charme agreste des marais et des bois. Pour autant, le parc n'est pas un simple sanctuaire végétal, déployant à perte de vue la majesté verdoyante et silencieuse de ses plaines et de ses vallées. C'est aussi un territoire vivant, à la tradition agricole profondément enracinée.

Une vocation que le musée du Vexin français, installé au coeur du parc dans le château de Théméricourt, contribue à mettre en valeur. Destinée à promouvoir les savoir-faire locaux, la boutique qu’il abrite compte ainsi dans ses rayons de nombreux produits artisanaux, qui sont autant d’illustrations de la vitalité du terroir du Vexin. Et de son excellence. Depuis l’an dernier, sept produits distribués dans la boutique du musée bénéficient en effet de la marque « Valeur Parc naturel régional ». Développée par la fédération des parcs naturels régionaux, cette marque distingue les producteurs engagés dans un processus de développement économique durable. Une démarche alliant respect de l’environnement, attachement au territoire et à la qualité des produits, qui rencontre un véritable écho auprès du public.

Une qualité reconnue par les grands chefs

« Parfois, les gens viennent à la boutique sans même passer par le musée ! », confirme Julie Marran, chargée de mission Développement Tourisme durable au sein du parc. Jus de fruits, farine de blé, huile de sésame grillé, lentilles, bière au miel – plusieurs fois primée au salon de l’agriculture – attirent ainsi les consommateurs avides de produits du terroir de qualité. Une excellence reconnue jusque dans la cuisine des chefs étoilés, comme l’illustre l’usage régulier que les grandes toques font des moutardes de la ferme de la Distillerie. Convaincus de la nécessité de promouvoir leurs exploitations, les agriculteurs du Vexin multiplient les initiatives. « En 2010, certains d’entre eux ont par exemple proposé de créer un livret de recettes mettant leur production à l’honneur, et testées par le lycée hôtelier Escoffier d’Eragny. », illustre Julie Marran. Le succès rencontré par l’ouvrage, distribué dans la boutique du château, a fini par donner des idées aux chefs locaux, qui ont emboîté le pas des producteurs en 2014. Résultat : « Leur livre de recettes a tellement bien marché qu’on a dû le rééditer ! » L’aventure culinaire du Vexin n’est d’ailleurs pas près de s’achever, et se poursuit désormais sur les écrans tactiles, via une application mobile. Gratuite et régulièrement mise à jour, elle réunit les recettes des restaurateurs de la région. Alors si vous avez un smartphone, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Les producteurs du parc seront tout disposés à vous faire découvrir les richesses du terroir local lors de votre prochaine escapade gourmande.

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus