L’inauguration, le 30 septembre dernier, du nouveau parcours culturel du château « Vision Impressionniste », a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique enthousiaste. Petite revue de presse d’une vision qui fédère.

LE MONDE

Vie de château : cinq idées royales pour l’automne

On connaît Auvers-sur-Oise pour son plus célèbre habitant, Vincent van Gogh, qui y mourut le 29 juillet 1890 et dont on peut toujours voir la tombe, si touchante, au cimetière. Mais il faut y aller aussi pour découvrir ou redécouvrir le château d’Auvers, qui rouvre ses portes le 1er octobre, après une importante campagne de travaux…

http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2017/09/24/vie-de-chateau-cinq-idees-royales-pour-l-automne_5190359_4497613.html

SORTIR A PARIS 

Vision Impressionniste, le nouveau parcours culturel au Château d'Auvers-sur-Oise

Le Château d’Auvers-sur-Oise rouvre après une importante campagne de travaux et propose un nouveau parcours culturel immersif pour les visiteurs en mal d’art et d’histoire dès le 1er octobre 2017.

Après plusieurs mois de travaux, le Château d’Auvers-sur-Oise rouvre ses portes avec un tout nouveau parcours immersif et culturel, Vision Impressionniste, Naissance et Descendance. Un parcours que les visiteurs pourront emprunter dès la réouverture du château le 1er octobre 2017.

Une balade qui retrace « l’aventure de l’impressionnisme, de sa naissance aux héritiers ». Celle-ci s’est octroyé de nouveaux et importants aménagements, avec une scénographie intégralement repensée dans le but de favoriser la transmission de l’histoire et du patrimoine artistique à tout un chacun. Autre but : montrer…

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/149217-vision-impressionniste-le-nouveau-parcours-culturel-au-chateau-d-auvers-sur-oise

LE PARISIEN 

Château d’Auvers : plongée dans les grandes œuvres impressionnistes

Le château d’Auvers-sur-Oise propose à partir de ce week-end un tout nouveau parcours « Vision impressionniste ». Pour essayer de comprendre comment les impressionnistes ont révolutionné la peinture, le château a recours à la fois au virtuel et au réel. Si près de 900 œuvres…

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/en-images-chateau-d-auvers-plongee-dans-les-grandes-oeuvres-impressionnistes-29-09-2017-7296075.php

Sortir dans le 95 : la nouvelle palette impressionniste du château d’Auvers

Après sept mois de travaux, le château d’Auvers-sur-Oise rouvre dimanche 1er octobre avec un nouveau parcours culturel impressionniste, qui mêle réalité et virtuel.

Et soudain, vous voilà immergés dans les chefs-d’oeuvre de Van Gogh, Caillebotte, Daubigny ou encore Monet, issus de la collection départementale di Val d’Oise. Après un chantier colossal de sept mois…

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/sortir-dans-le-95-la-a-nouvelle-palette-impressionniste-du-chateau-d-auvers-27-09-2017-7290759.php

TELERAMA.FR

Vision impressionniste

Créé en 1994, le parcours proposé au château d'Auvers-sur-Oise figurait à l'époque parmi les premiers centres d'interprétation d'art en France. Totalement rénové après d'importants travaux, il propose désormais un parcours de visites en images numériques. Son titre, «Vision impressionniste », n'est pas usurpé ! Le visiteur évolue…

http://sortir.telerama.fr/evenements/quartier-libre/vision-impressionnistes,n5166516.php

JUST FOCUS

Vision impressionniste la nouvelle exposition du château d’Auvers-sur-Oise

Lorsque l’on évoque Auvers-sur-Oise, c’est l’image de Vincent Van Gogh qui s’impose généralement à notre esprit. Mais le petit village a accueilli un grand nombre de peintres impressionnistes. C’est pour promouvoir cette période d’intense foisonnement artistique que le département du Val d’Oise a conçu l’équipement culturel du Château d’Auvers sur Oise : un centre d’interprétation d’art impressionniste, ouvert depuis 1994. Après « Voyage impressionniste », c’est au tour de Vision impressionniste d’émerveiller les visiteurs… 

http://www.justfocus.fr/arts/vision-impressionniste-la-nouvelle-exposition-du-chateau-dauvers-sur-oise.html

ACTU.FR

Un nouveau parcours-spectacle au château d’Auvers

Ecrans multiples, sons et lumières, scénographie repensée... le nouveau spectacle du château d'Auvers mise sur le numérique et davantage de modernité pour séduire ses visiteurs. L’attente aura été longue, mais le résultat en valait la peine. Samedi 30 septembre…

https://actu.fr/ile-de-france/auvers-sur-oise_95039/un-nouveau-parcours-spectacle-chateau-dauvers_12951765.html

CLUB INNOVATION ET CULTURE FRANCE

Avec « Vision Impressionniste », le château d’Auvers sur Oise offre à ses visiteurs un nouveau parcours immersif

Le samedi 30 septembre 2017, le Château d’Auvers, propriété du département du Val d’Oise, a rouvert ses portes avec un nouveau concept de visite immersive. ”Vision Impressionniste, Naissance et Descendance” est un parcours culturel qui retrace l’aventure de l’Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers. Il apporte un éclairage inédit sur le travail des impressionnistes mais également sur la place si particulière d’Auvers-sur-Oise comme lieu d’échanges, de villégiature et de source d’inspiration des peintres…

http://www.club-innovation-culture.fr/vision-impressionniste-nouveau-parcours-immersif-chateau-auvers-oise/

ARTSIXMIC

Le château d’Anvers présente « Vision Impressionniste - Naissance et descendance

Les Impressionnistes ont révolutionné la manière de peindre. Ils ont changé la façon de représenter la réalité. Le nouveau parcours du Château d’Auvers retrace l’histoire de ce courant artistique majeur qui a ouvert la voie au cubisme et à un siècle d’art moderne.

Pour mieux appréhender les œuvres, une large place a été faite aux hommes qui ont permis l’émergence d’un tel mouvement en rupture avec les codes de la peinture académique. Particulièrement documentée, l’immersion multimédia est servie par une bande son restituant dans son contexte la parole d’artistes, de critiques d’art et de marchands de l’époque à travers…

http://www.artsixmic.fr/le-chateau-dauvers-presente-vision-impressionniste-naissance-et-descendance/

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus