Le nouveau parcours culturel du château n'offre pas uniquement une expérience visuelle hors du commun. L'habillage sonore dont il a fait l'objet participe de sa dimension immersive, comme en témoigne la musique originale composée spécialement pour les besoins de l'espace 8. Son compositeur, Antonin Leymarie*, nous explique comment il a procédé pour la créer.

L'espace 8 montre l'influence que l'œuvre des impressionnistes a eu sur la création artistique contemporaine. Est-ce une donnée dont vous avez tenu compte pour créer la musique qui accompagne le spectacle ?

Absolument. L'espace 8 montre le lien qui existe entre l'œuvre de Monet et celle des avant-garde,  plus particulièrement celle des peintres abstraits. J'ai donc choisi d'utiliser un piano, dont les sonorités sont connues, et d'opérer également un traitement électronique du son afin d'apporter d'autres dimensions mélodiques.

A quelles contraintes vous a-t-il fallu faire face ?

La commande était très précise, en particulier en termes de minutage. Par ailleurs, il m'a fallu tenir compte du montage images, ainsi que du texte qui les accompagne. Il fallait créer une composition qui laisse de la place à la fois à l'un et à l'autre. Cela dit, ces contraintes étaient aussi un point d'appui pour mon travail.

La musique que vous avez composée est aussi le fruit d'une collaboration avec Ysabel Sequeira, la scénographe du parcours...

Ysabel avait effectivement certaines attentes liées à cette musique. Elle m'a proposé une "couleur", un cadre, m'a fait part de ses sentiments. J'ai ensuite essayé de les traduire en musique, en les faisant passer par le prisme de ma propre sensibilité. Après, la pièce a fait l'objet de plusieurs allers-retours.

Composer cette musique a-t-il constitué une belle expérience ?

J'apprécie toujours de travailler avec de l'image. Mais au-delà de cet aspect purement technique, prendre part au projet du parcours pris dans son ensemble était très gratifiant. Participer à l'ouverture d'un lieu, un peu comme une salle de concert, c'est génial !

* Antonin Leymarie est compositeur et musicien. Il collabore, comme batteur, avec le Surnatural Orchestra, le Magnetic Ensemble et la Compagnie Imperial. En tant que compositeur, il a participé à la création de la bande originale de plusieurs documentaires. Il compose également pour des troupes de cirque, comme la Compagnie des Colporteurs. Il travaille aussi régulièrement avec le metteur en scène de théâtre Joël Pommerat et sa troupe, la Compagnie Louis Brouillard.

INFORMATIONS VISITEURS


Du 1 er octobre 2018 au 31 mars 2019

Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE « NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent de 10h à 17h 

Fermeture annuelle
du samedi 22 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 inclus