belles iris au château d'auvers

Les irisiades [Samedi 23 & Dimanche 24 mai 2015]

Les irisiades au Château d’Auvers-sur-Oise

La Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts
Votre rendez-vous végétal et artistique de l’année 2015

Réservez votre week-end du 23 & 24 mai 2015 : « Les Fleurs font leur cinéma » pour cette 12ème édition

Plus qu’une simple fête des plantes,les irisiades vous proposent, le temps d’un week-end, un véritable voyage éphémère & initiatique dans le monde du végétal et de l’art de 10h à 18h / Entrée 5€ (gratuit pour les enfants de -12 ans)

 

Les irisiades 2015_affiche_BD

Télécharger le flyer des irisiades 2015 

Télécharger le programme complet de votre week-end

  • Plus de 50 exposants….

  •  pour découvrir des variétés anciennes et rares d’annuelles, de vivaces et d’arbustes de qualité.

Le baptême de la « Rose des Impressionnistes »

[Samedi 23 mai à 13h00] créée par Michel Adam en présence de Philippe Collignon le parrain. La Rose des Impressionnistes sera vendue en exclusivité par les pépinières ORIOT pendant et après les irisiades.

  • Une galerie d’Art à ciel ouvert

  • mêlant sculptures monumentales végétales, Art floral, Land Art et Art Contemporain [un véritable univers poétique imaginé par des maîtres designer tels que Stijn, Simaeys, Damien Overputte et Jacques Castagné]

  • Notre invité d’honneur : Bertrand Créac’h, sculpteur de renommée internationale, investira les jardins à la française du Château. [Son travail « participe à la fois du végétal, du minéral, des fluides, de la nature et de ses rythmes ».]

  • La présence et la participation des écoles d’Art Floral de Braine-le-Comte (Belgique) et de l’école Kasu d’Osaka, symbole de l’amitié entre le Val d’Oise et le Japon.

    Les sculpteurs de l’Académie du Fruit et Légume réaliseront en direct des sculptures étonnantes et éphémères.

    Un florilège d’animations pour tous : concerts, spectacles, concours, ateliers, …

  • Un petit train touristique vous emmènera gratuitement de la gare d’Auvers-sur-Oise au Château et du Château à la gare d’Auvers-sur-Oise

 

  • Une sortie familiale et culturelle revitalisante

Les irisiades, c’est aussi :

# 8.000 visiteurs sur le week-end

# 1 concours d’art floral international pour professionnels et amateurs (remise des prix à 12h00 le dimanche 24 mai)

# 1 concours photo sur le thème de « la fleur » ( remise des prix à 11h00 le dimanche 24 mai)

# 1 concours des écoles avec la réalisation de courts métrages projetés dans une salle de cinéma éphémère au coeur de l’espace « enfant ». ( remise des prix à 11h00 le samedi 23 mai)

# 1 atelier Art Floral pour les plus jeunes  sur la thématique des 4 saisons au cinéma. 4 tables de création : Car’s pour le printemps / Fée clochette pour l’été / Robin des bois pour l’automne / La Reine des neiges pour l’hiver.

# 1 atelier Arts Plastiques pour les plus jeunes sur la thématique des affiches de films sur la vie de Vincent van Gogh.
Une fresque collective et monumentale sera créée pour l’occasion par les enfants avec l’aide des médiatrices culturelles du service Jeune Public du Château d’Auvers-sur-Oise.