Le mot

Mot du Président

Le Château d’Auvers-sur-Oise est un site touristique majeur et incontournable. Situé au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, dans son  écrin de verdure. Cette propriété du Département du Val d’Oise depuis 1987, a porté le précédent parcours culturel « Voyage au temps des impressionnistes »  durant 22 ans.

Conscient de la réalité et de l’enjeu économique que représentent la culture, le tourisme et les loisirs, pour un territoire, le Conseil départemental du Val d’Oise, très impliqué à nos côtés, nous a permis de relever avec passion, un  nouveau défi :

Faire du Château Auvers-sur-Oise, le lieu de vie et de connaissance autour de l’Impressionnisme mais aussi de sa descendance ;

Une volonté d’entrer pleinement dans la modernité, à travers une expérience, immersive, ludique, sensorielle et émotionnelle ;

Pour la première fois, la collection départementale d’œuvres d’art sera présentée dans un dialogue permanent avec notre nouveau parcours ;

Porter des valeurs fortes, autour de la transmission de notre histoire artistique, de notre patrimoine, en direction des futures générations, parce que :

« Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. » Eugène Delacroix.

Offrir au grand public, la possibilité d’accéder à ce qui constitue une marque forte de notre territoire, l’Impressionnisme, connu dans le monde entier.

Telle est notre ambition.

Gérard Lambert-Motte

Président SEM Château d’Auvers-sur-Oise

Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine

du président
Page d’accueil

Le château d’Auvers-sur-Oise : l’expérience de l’impressionisme

Depuis 1987, le château d’Auvers-sur-Oise, site touristique majeur et incontournable du Val d’Oise, a porté le parcours culturel « Voyage au temps des impressionnistes ». Aujourd’hui le château se rénove et présentera à partir de septembre prochain un nouveau parcours culturel intitulé « Vision impressionniste ».

Marie Cécile Tomasina, Directrice du château d’Auvers-sur-Oise, nous présente ce nouveau projet, qui permettra au Château d’entrer pleinement dans la modernité, à travers une expérience ludique, sensorielle et émotionnelle.