Un dimanche à la guinguette

Terminus, les voyageurs descendent. Place aux nouveaux espaces scénographiques et au temps des loisirs, avec l’attrait de la nature et des projections à 180 ° de toiles de Renoir. La magie opère… glissement progressif dans une atmosphère de bord de rivière et de bord de mer. Joncs, barque, pêcheur, cabines de plages, costumes de bain recréent l’univers paisible du bord de l’eau. Non loin, une guinguette éclairée de guirlandes multicolores invite les voyageurs à se restaurer.

 

Les guinguettes sont des cabarets populaires de la banlieue parisienne qui officient comme restaurants et, souvent, comme lieux de bal. Elles s’installent peu à peu sur les berges des rivières, essentiellement sur les bords de la Seine et de la Marne, et particulièrement à Chatou et à Bougival où elles fleurissent tous les vingt mètres.

Le célèbre tableau de Renoir intitulé Le Déjeuner des Canotiers (1881) représente des Parisiens déjeunant à La Maison Fournaise, à Chatou. Situé à 20 minutes de train de la gare Saint-Lazare, cet endroit est le rendez-vous des canotiers et des amoureux des sports nautiques. A Bougival, sur l’île de Croissy, la Grenouillère est un café-bateau composé de deux péniches amarrées sous les arbres. Rendez-vous familial et sportif, c’est une des guinguettes les plus représentées par les Impressionnistes.