La collection départementale

Afin d’alterner réel et virtuel, des œuvres de la collection départementale du Val d’Oise sont exposées dans quatre salles situées entre des zones du parcours immersif “Vision Impressionniste”.

La collection départementale du Val d’Oise, composée de 18 tableaux et de 15 gravures, présente les œuvres d’artistes impressionnistes qui ont sillonné le Val-d’Oise et ses sites les plus remarquables.

La collection départementale du Val d’Oise comprend notamment un tableau de Claude Monet, La Gare d’Argenteuil (1872), représentant l’arrivée et le départ de trains de marchandises dans l’ancienne gare de
triage d’Argenteuil ainsi qu'une œuvre majeure de l’impressionnisme, Bateau à l’ancre à Argenteuil, peint par Gustave Caillebotte en 1891.

Ces deux toiles, habituellement présentées dans l’espace 5, L’atelier du peintre, sont temporairement retirées pour des raisons de conservation préventive.

Voir l'image en grand Claude MONET " La gare d'Argenteuil "

Voir l'image en grand Gustave CAILLEBOTTE " Bateau à l'ancre à Argenteuil "

La première salle est consacrée aux peintres de la première “génération” d’artistes venus s’établir à Auvers – Charles François Daubigny , Camille Pissarro – la deuxième à Claude Monet et Gustave Caillebotte, et les deux dernières aux artistes des deuxième et troisième “générations” – Karl Daubigny, Ludovic Piette, Louis Hayet, Norbert Goeneutte. 

Voir l'image en grand Charles-François Daubigny " Paysage au bord de l'Oise "

Voir l'image en grand Ludovic PIETTE " Jeune femme à l'ombrelle "

Pour aller plus loin, découvrez nos vidéos d'experts :