Auvers secrète - Pourquoi le Botin s’appelle-t-il ainsi ?

Auvers secrète - Pourquoi le Botin s’appelle-t-il ainsi ?

Auvers-sur-Oise a beau être un petit village, il n'en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Nous vous proposons d'en découvrir un aspect surprenant. Poursuite de ce voyage au pays de l'insolite avec le célèbre Botin de Daubigny.

Le 16 septembre 2017, Auvers était en fête. Le Botin, le célèbre bateau-atelier de Charles-François Daubigny, était inauguré sur la place de la mairie à l'occasion des Journées du Patrimoine. Un bel hommage rendu à ce pionnier de l'impressionnisme, dont le village a célébré en 2017 le bicentenaire de la naissance.

Mais au fait, pourquoi le Botin s'appelle-t-il ainsi ? "Botin vient du mot "botkin" qui signifie "petite boîte", rappelle Maryvonne Grandfils, qui fut guide touristique à Auvers et en connaît tous les secrets. C'est un surnom, pas très élogieux, dont les lavandières et les mariniers affublaient le bateau de Daubigny." Et pour cause : le bateau-atelier du peintre constituait davantage une nuisance qu'une source d'agrément pour les travailleurs des bords de l'Oise.

Les lavandières goûtaient en effet fort peu les remous incessants produits par l'embarcation du peintre, tandis que ses mouvements imprévisibles rendaient la navigation des mariniers plus délicate. Ni les uns, ni les autres ne se doutaient alors que la petite boîte passerait ainsi à la postérité, et retrouverait, quelque 150 ans plus tard, le chemin de la rivière...

Dans la même catégorie