« La passion Van Gogh », histoire d’une prouesse

« La passion Van Gogh », histoire d’une prouesse

Eté 1891. Le facteur Joseph Roulin charge son fils Armand de remettre en mains propres une lettre à Théo Van Gogh, le frère de Vincent. Gêné par l’amitié qui lie son père à l’artiste, le jeune homme accepte à contre-coeur. L’affaire se corse lorsqu’arrivé à Paris, il ne parvient pas à retrouver le destinataire du courrier. Armand apprend alors que Theo, dévasté par la mort de son frère, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute jugé Vincent hâtivement, Armand décide de se rendre à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé les dernières semaines de sa courte vie, pour essayer de comprendre les raisons de son suicide. Très vite, l’apprenti détective va s’apercevoir que la mort de l’artiste est nimbée de mystère.

L’intrigue est séduisante, et aurait pu donner lieu à un polar classique bien ficelé. Les réalisateurs Hugh Welchman et Dorota Kobiela lui ont donné une toute autre dimension : celle d’un chef-d’oeuvre d’animation. La Passion Van Gogh, c’est en effet l’histoire d’une incroyable prouesse graphique. Entièrement construit grâce à la mise en mouvement des œuvres du peintre hollandais, la conception du film a nécessité l’intervention de plus de 125 artistes, chargés de peindre à la main chaque plan du film. Chaque seconde est ainsi composée de douze tableaux. Lorsque l’on sait que cette production britannico-polonaise dure 1h35, on comprend mieux pourquoi sept années de travail ont été nécessaires à sa réalisation…

Le jeu en valait la chandelle, car le résultat est tout simplement époustouflant, comme en témoigne l’accueil qu’il a reçu. Sacré meilleur film d’animation étranger aux Golden Trailer Awards, et meilleur film d’animation au Festival de Shanghai, La Passion Van Gogh est diffusé en France depuis le 11 octobre dernier. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous précipiter à la boutique du château pour vous procurer le DVD de ce film éblouissant.

DVD en vente également à la boutique du Château d'Auvers : 01 34 48 48 45 / boutique@chateau-auvers.fr

Dans la même catégorie