Carnets de saisons – La fleur : le cyclamen, ouragan de couleur

Carnets de saisons – La fleur : le cyclamen, ouragan de couleur

Martine Loobuyck, la responsable des parcs et des jardins du Château d'Auvers, nous fait partager son savoir. Connaissances, dictons, astuces en tous genres : la main verte du château vous dit tout, au fil des mois, et au rythme des saisons. Suivez le guide, de la racine jusqu'aux feuilles !

Après la feuille de Gingko Biloba, c'est au tour de la fleur de cyclamen d'être mise à l'honneur. Et vous allez voir, avec le cyclamen, couleur et durée font bon ménage...

Le saviez-vous ?

Le cyclamen est une plante vivace aussi belle qu’exceptionnelle. Il enterre sa graine grâce à un genre de ressort qui se déploie et va la fixer à une dizaine de centimètres du pied principal. A l'automne, elle nous offre ainsi des couleurs chatoyantes, allant du blanc au fuschia, en passant par le rouge et le rose.Une richesse de nuances qu'escorte une formidable longévité : un bulbe de cyclamen peut en effet vivre plus de cent ans ! De fait, ce n'est pas un hasard si en amour, la fleur de cyclamen représente la durée et la sincérité des sentiments...

Le plus

Le cyclamen de Naples illumine le pied des arbres au cœur de l’hiver, ses feuilles d’un joli vert foncé ou mieux encore délicatement marbrées, sont elles aussi pleine de charme. Planter les cormes en août- septembre en tous sens.

Excès de chaleur ou d’humidité sont les ennemis n°1 du cyclamen. Il n’apprécie pas de rester enfermé. Sortez-le souvent, sur le rebord d’une fenêtre ou de votre balcon la journée, tout en prenant garde aux périodes de gel.

Fleurs frisées, fleurs flammes, fleurs simples, créez des bouquets simples avec une jolie collerette de ses feuilles.