Lecture-concert "Trois jours dans la vie de Paul Cézanne"

Lecture-concert "Trois jours dans la vie de Paul Cézanne"

Dimanche 19 septembre 2021 à 16h
à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine
Lecture du texte de Mika Biermann par Philippe Bertin et Agnès Lalle, accompagnés par Clémence Schiltz à la viole de gambe

L’œil chafouin, le poil hirsute, Paul Cézanne crapahute par les collines, suant sous son melon, le dos courbé sous le poids du chevalet. Apparaît la bottine d’une femme gisant sur un talus, et c’est le drame.

"Trois jours dans la vie de Paul Cézanne" suffisent à Mika Biermann pour faire sauter les écailles de peinture, gratter la trame, ajourer jusqu’à l’os le portraitiste de la Sainte-Victoire.
Un vilain fait divers transformé en une odyssée de garrigue sur une mer de peinture, dans le sillage du peintre bourru, vaniteux et obsédé par des chimères grotesques qui n’engendrent pas la mélancolie.
On en termine la lecture l’œil fringant et les doigts maculés de couleurs fauves.

Le goût de la lecture à voix haute, verticale et vivante

Mon investissement dans le spectacle vivant tient à mon envie de partager avec le public, la découverte de textes d’auteur ou les retrouvailles avec un texte ancien. Derrière la façade du livre, un théâtre intime qui ne demande qu’à s’animer.

La lecture à haute voix permet d’emprunter tous les chemins de la littérature, en communiant avec le son et le sens de chaque mot. Philippe Bertin, en duo [ou en trio] avec un musicien, vous invite à ressentir avec lui cette dimension émotionnelle de l’œuvre, d’écrivains classiques ou contemporains.

Il ajoute à ce plaisir de l’oreille, le plaisir de l’œil par des expositions de photographies ou de collages réalisées par ses soins.

Philippe Bertin

Gratuit / Uniquement sur réservation à l’accueil du Château ou au T. 01 34 48 48 45 ou info@chateau-auvers.fr / Port du masque obligatoire

Durée : 1h

Lieu : cour d'honneur (solution de repli en cas de mauvais temps)