Cinéma en plein air / "Les Indes Galantes" et "Chantons sous la pluie"

Cinéma en plein air / "Les Indes Galantes" et "Chantons sous la pluie"

Mardi 12 juillet 2022, à partir de 21h30
Séance de Cinéma en plein air
sur le thème « danse et cinéma », du baroque au hip-hop

21h30 :

« Les Indes Galantes », film français de Philippe BEZIAT, 2021, 20 minutes :

En 2019, le metteur en scène Clément Cogitore enfiévrait l’opéra Bastille avec ses “Indes Galantes”, qui mêlaient avec génie la musique baroque de Rameau au hip-hop. Et les chanteurs classiques aux street dancers… Une aventure humaine hors normes, dont Philippe Béziat raconte les coulisses dans un formidable documentaire.

A l'origine Les Indes galantes est un opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau crée en 1735. Il est contemporain d’un des propriétaires majeurs du Château d’Auvers : Jacques Duval d’Espremesnil, armateur, qui est également directeur de la Compagnie des Indes à Pondichéry à la même époque.

Le film de Philippe Béziat permet de faire un pont entre cet opéra de Jean-Philippe Rameau, qui recherchait à l’époque l’exotisme, et l’orientalisme dans un goût pour ce que l’on appelait « les Indes ».

Il convoque cet opéra-danse dans notre époque contemporaine en faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique. Le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes est réinventé.

Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et politique que nous suivons.

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris.

Voir la bande-annonce du film :

https://www.google.com/search?q=les+indes+galantes&rlz=1C1GCEU_frFR948FR948&oq=les+indes+galantes+&aqs=chrome.0.69i59j69i64.7549j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

22h :

« Chantons sous la pluie », comédie musicale américaine de Stanley Donen et Gene Kelly, 1952, 98 minutes :

« Chantons sous la pluie » est peut-être la comédie musicale la plus célèbre au monde avec Gene Kelly. Elle dépeint le monde du cinéma Hollywoodien des années 20 et le passage du film muet au film parlant à travers le parcours de 3 artistes dont Gene Kelly.

Voir la bande-annonce du film:

https://www.youtube.com/watch?v=A8dGhZ91Qhk

Et l'extrait de la scène mythique avec Gene Kelly :

https://www.youtube.com/watch?v=3pgJxekKjDc

> Séance de cinéma en plein air en lien avec la mission "Images et Cinéma" du Conseil départemental du Val d'Oise, de l'association "Ecrans VO"

> Gratuit sur inscription à info@chateau-auvers.fr

> N'hésitez pas à apportez vos chaises, coussins et autres plaids

COVID-19 : Mesures sanitaires et activité susceptibles d'être annulées sur décision gouvernementale et/ou préfectorale et en fonction de l'évolution de la situation sanitaire