Cinéma plein air / VAN GOGH d'Alain RESNAIS suivi de LOVING VINCENT
Cinéma plein air / VAN GOGH d'Alain RESNAIS suivi de LOVING VINCENT
VOTRE SOIRÉE D'ÉTÉ "CINÉMA PLEIN AIR" au Château d'Auvers
2 PROJECTIONS
Première partie
VAN GOGH d'Alain RESNAIS
Dans le jardin anglais du Château d'Auvers, venez profiter d'une soirée d'été en visionnant en plein air :
VAN GOGH, un film documentaire d'Alain RESNAIS de 1948
SYNOPSIS
C'est uniquement à partir des toiles de Van Gogh qu'Alain Resnais raconte la vie du peintre et cette quête éperdue de la lumière et de la vérité picturale qui le conduisit au suicide.
"Cette expérience d’ordre dramatique et cinématographique n’a donc rien à voir avec la critique d’art, encore moins avec la biographie scientifique. Nous avons volontairement sacrifié l’exactitude historique au bénéfice du mythe de Van Gogh. Si nous avons choisi le noir et blanc de préférence à la couleur, ce ne fut pas seulement en raison de difficultés techniques. Nous espérions qu’ainsi apparaîtrait mieux l’architecture tragique de la peinture de Van Gogh."(Alain Resnais, 1948)
Réalisé par Alain Resnais / Écrit par Gaston Diehl, Robert Hessens
Durée : 18 minutes / Noir & Blanc
Deuxième partie
La passion Van Gogh [Loving Vincent],
un film d'animation britannico-polonais de Dorota Kobiela et Hugh Welchman.
SYNOPSIS
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Tout public
Séance plein air gratuite