SPECTACLE : NAGE NO KATA

SPECTACLE : NAGE NO KATA

Dimanche 16 juin 2024 à 17h30
Dans la salle événementielle du Château d'Auvers

Par l’ensemble Multilatérale

En 1887, Maître Jigoro Kano, fondateur du Judo Kodokan, donne naissance à l’un des premiers katas de l’histoire du judo, Le Nage No Kata. En judo, les katas, qui sont des enchainements de techniques extrêmement codifiées, sont incontournables et indissociables des passages de grades. Chaque judoka ayant obtenu sa ceinture noire premier dan peut exécuter au moins un kata : le Nage No Kata. À chaque passage de grade, de dan, un nouveau kata est à maitriser. Après avoir présenté 2 katas en 2023, l’œuvre dans son intégralité est présentée au Château :

Deux compositrices japonaises, Noriko Baba et Misato Mochizuki, ainsi que trois compositeurs français entretenant un lien privilégié avec le Japon, Yves Chauris, Aurélien Dumont et Yann Robin, ont composé pour les solistes de l’Ensemble Multilatérale, une œuvre musicale originale qui s’appuie sur la structure, la temporalité et donc la « dramaturgie » de ces cinq katas fondamentaux qui sont exécutés par deux couples de judokas.

Et là, un glissement s’opère : chaque kata devient une chorégraphie, les judokas des danseurs et Maître Jigoro Kano… le grand chorégraphe.

Tout public / Gratuit / sur inscription jusqu’au vendredi précédent l’évènement sur : chateau-auvers.fr

 


 

Réserver une place

 


 

Dans la même catégorie