Auvers a beau être un village, il n'en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Chaque semaine, nous vous proposons d'en découvrir un aspect surprenant. Poursuite de ce voyage au pays de l'insolite avec le cimetière de la ville.

Chaque année, ils sont quelque 200 000 visiteurs à franchir les portes du cimetière d'Auvers. Si la plupart d'entre eux viennent rendre hommage à Vincent et Théo Van Gogh, dont l'image des sépultures jumelles - et du lierre qui les unit - a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, les esprits les plus avertis savent que le maître hollandais n'est pas le seul artiste à y occuper sa dernière demeure.

Une douzaine de personnalités du monde des arts sont en effet enterrées à Auvers. Des peintres bien sûr, comme Norbert Goeneutte, dont l'œuvre tantôt impressionniste, tantôt académique, lui ouvrit les portes du Salon officiel. Eugène Murer, touche-à-tout talentueux qui exerça indifféremment ses dons en littérature, en peinture, en gravure et... en cuisine - sa table auversoise accueillit en son temps Renoir, Monet et Pissarro. Otto Freundlich, précurseur de la peinture non figurative allemand, persécuté par les nazis jusqu'à sa mort en déportation, et sa compagne Jeanne Kosnick-Kloss, pionnière de l'abstraction. Sans oublier Léonide Bourges, l'élève et l'ami de Daubigny, Emile Boggio - le "Monet vénézuélien" - ou encore Guillaume Corneille, co-fondateur du mouvement CoBrA dans l'immédiat après-guerre...

Quoique bien représentés, les peintres ne sont toutefois pas les seuls artistes à avoir acheté une concession dans le cimetière de la ville. La dessinatrice de mode Abigail Graham, la chanteuse iranienne Marzieh - contrainte au silence après la Révolution islamique de 1979 -, la pianiste virtuose Eliane Richepin ainsi que l'architecte Yollant y sont également enterrés. Vincent Van Gogh sommeille en belle compagnie...

INFORMATIONS VISITEURS


Les  portes du parcours culturel du Château d’Auvers

VISION IMPRESSIONNISTE
« NAISSANCE & DESCENDANCE »

ouvrent du mardi au dimanche et les jours fériés
de 10h à  18h 
(17h dernière entrée du parcours de visite)

Le château d’Auvers sera fermé au public pour la période du 20 décembre 2019 au 13 janvier 2020 inclus.


ACTUALITÉS

Pour la sécurité et le confort de nos visiteurs, des travaux sont prévus dans le Parc du 18 novembre au 20 décembre 2019.

Certaines zones du parc seront fermées au public.

Jeudi 12 décembre 2019

Fermeture exceptionnelle du Château d’Auvers

en raison de la privatisation du site.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


BON PLAN

Entrée libre et gratuite du Parc & des Jardins
du Château d’Auvers
Horaires : 
9h – 18h30 de novembre à mars
9h – 19h d’avril à octobre

Café Le Nymphée : ouvert de 11h30 à 17h30 du mercredi au dimanche et jours fériés