Claude Monet n’est pas seulement le plus célèbre des peintres impressionnistes. Il fut également tout au long de sa vie - même lorsqu’il n’avait pas le sou et partageait un modeste atelier avec Renoir - l’un des plus fervents et plus secrets collectionneurs de l’oeuvre de ses pairs. 

De fait, les chefs-d’oeuvre qu’il a réunis constituent un ensemble aussi rare qu’exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion méconnue et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée "Monet collectionneur". Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent cette part cachée de la vie de l’artiste. 

Pour parvenir à reconstituer cette collection, le musée Marmottan Monet - par ailleurs légataire universel du peintre de Giverny et dépositaire du premier fonds mondial de son oeuvre - a dû se livrer à une enquête minutieuse. Michel Monet, l’héritier baroudeur de l’artiste, en ayant en effet dispersé l’essentiel pour financer ses nombreux voyages. Grâce au concours des plus grands musées et plus prestigieuses collections particulières, le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes est désormais complet. L’occasion de le découvrir se présente jusqu’au 18 janvier prochain. Les amoureux du grand homme sont prévenus.

 

http://www.marmottan.fr/fr/Exposition_en_cours-musee-2576