Exposition historique et patrimoniale
À Auvers-sur-Oise, une nouvelle exposition dévoile 400 ans d’histoire vivante
« Château d’Auvers, mémoireS d’un domaine vivant »
Orangerie Sud du Château d’Auvers
À partir du 18 octobre 2025
Un domaine, des siècles d’histoire, des jardins, des artistes…
À partir du 18 octobre 2025, le Château d’Auvers invite le public à découvrir sa nouvelle exposition patrimoniale « Mémoire d’un domaine vivant », présentée dans l’Orangerie Sud du domaine. Cette exposition inédite retrace 400 ans d’histoire, d’architecture et de paysages, à travers les grandes figures qui ont façonné le château, les métamorphoses de ses jardins, et les regards d’artistes qui l’ont immortalisé, dont Vincent van Gogh en 1890.
Une exposition accessible et immersive
Pensée pour tous les publics, cette exposition propose un parcours clair et rythmé, ponctué :d’une frise chronologique géante,
d’un film d’animation signé Jean-Baptiste Lemarchand (Novanima),
d’une maquette évolutive du domaine,
de reconstitutions historiques et d’un espace consacré aux jardins à l’italienne, à la française et à l’anglaise,
ainsi que de dispositifs sensoriels, comme des tablettes olfactives.
Le visiteur est ainsi invité à remonter le temps, du pavillon de chasse toscan de Zanobi Lioni au domaine restauré par le Département du Val d’Oise, en passant par l’époque du Prince de Conti ou celle des familles Chéron et Gosselin.
Un lieu d’histoire et de création
Le Château d’Auvers n’est pas qu’un monument : c’est une destination culturelle unique, entre patrimoine et art vivant. Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il offre un parcours immersif dédié à l’impressionnisme, des jardins remarquables en terrasses, une programmation artistique régulière, et une collection végétale d’iris exceptionnelle.