Scolaires & périscolaires
Choisissez votre activité et embarquez pour une expérience unique avec votre classe au Château !
Exposition, visites ou ateliers artistiques, optez pour la sortie scolaire adaptée à l'âge des enfants et selon votre projet pédagogique.
Notre service Jeune Public se tient à votre disposition pour préparer votre visite et vous aiguiller dans vos choix.
INFORMATIONS & RÉSERVATIONS
Le lundi & le mercredi de 10h à 16h
Téléphone : 01 34 48 48 59
jeune.public@chateau-auvers.fr


NOS EXPOSITIONS
VAN GOGH INFLUENCEUR, HÉRITAGES EN MOUVEMENT
Le Château d’Auvers, propriété du Département du Val d'Oise, propose sa nouvelle exposition comme une lecture renouvelée de l’héritage artistique et culturel de Vincent van Gogh, sous le commissariat de Wouter van der Veen, spécialiste de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh.
Cette exposition explore d’abord ses sources d’inspiration, qui orientent et structurent sa manière de peindre. Elle montre ensuite comment les artistes des générations suivantes ont reçu et prolongé son œuvre, nourrissant des pratiques esthétiques multiples.
Réunissant œuvres originales*, estampes, archives, créations contemporaines et dispositifs visuels, Van Gogh influenceur révèle la vitalité d’une chaîne d’influences toujours active depuis 1890.
* L'exposition ne dispose d'aucune œuvre originale de Van Gogh.
EXPOSITION HISTORIQUE ET PATRIMONIALE
"CHÂTEAU D’AUVERS, MÉMOIRES D’UN DOMAINE VIVANT"
Dans l'orangerie sud, cette exposition inédite retrace 400 ans d'histoire, d'architecture et de paysages. À travers les grandes figures qui ont façonné le Château, le visiteur est invité à remonter le temps, du pavillon de chasse italien de Zanobi Lioni construit au 17ème siècle, et transformé au 18ème siècle, au domaine restauré par le Département du Val d’Oise.
Une exposition grand public et ludique qui permet de découvrir l’histoire du Château et de son parc, marquée par les modes successives, des jardins à l’italienne, à la française et à l’anglaise.
Accès libre et gratuit.
BON À SAVOIR
Pensez-y ! Votre date de sortie au Château d’Auvers n’est plus disponible ou bien vous souhaitez compléter votre journée avec une autre découverte ? Si vous êtes intéressé par la vie de Van Gogh, vous pouvez visiter la Maison du docteur Gachet située à une dizaine de minutes à pied du Château d’Auvers.
Ouverte au public d’avril à novembre, vous pouvez réserver vos places directement en ligne
POUR ALLER PLUS LOIN // À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :
Consulter le catalogue d'offres d'activités éducatives, artistiques et culturelles de la maternelle au lycée du Département du Val d'Oise.
Le Département du Val d’Oise souhaite favoriser la découverte des sites culturels aux collégiens en facilitant leur venue vers ses sites culturels.


