Jardin virtuel

Découvrez la flore du parc du Château d'Auvers

Le parc de neuf hectares du Château d'Auvers possède une flore diversifiée. Ici, vous pouvez en apprendre un peu plus sur quelques-unes des espèces qui peuplent nos jardins.

Les arbres du parc

Le chêne ou Quercus robur est un arbre originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Considéré comme « le roi de la forêt », le chêne peut atteindre une hauteur de plus de 40m. Cet arbre est facilement identifiable grâce à ses feuilles lobées et à ses fruits : les glands. Son bois est le plus dur et le plus durable des bois européens. Plusieurs chênes se trouvent dans le parc du Château d’Auvers, dont un magnifique chêne royal situé à l’orée de la forêt.

Le charme commun ou Carpinus betulus est un arbre d’ornement à croissance lente, environ 10m en 20 ans, très répandu en Europe centrale. Le charme est souvent utilisé pour former des haies taillées appelées « charmilles » car son feuillage est dense et d’un joli vert clair. Les fruits de cet arbre sont les samares, qui ne sont pas comestibles. Dans le parc du Château se trouvent plusieurs charmilles dont celles qui composent le labyrinthe.

Le noyer commun ou Juglans regia est un arbre originaire d’Eurasie, pouvant vivre jusqu’à 250 ans et mesuré jusqu’à 25m de haut. Cet arbre est cultivé à la fois pour son bois recherché en ébénisterie et pour ses fruits qui se récoltent à l’automne : les noix. Le brou de noix (enveloppe charnue de la coque) peut être utiliser pour obtenir une teinture utile en menuiserie. Ce spécimen est présent dans la partie du parc appelée « Clos du Château ».

Le cerisier du Japon ou Prunus serrulata est une espèce de cerisier originaire d'Asie orientale utilisé comme arbre d’ornement pour sa splendide floraison rosée qui marque le retour du printemps. Ses feuilles revêtent également une chatoyante couleur fauve à l’automne. En 2017 au Château d’Auvers, Marie Christine Cavecchi, alors Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise et Ichiro Matsui, Gouverneur de la Préfecture d’Osaka, ont planté cet arbre dans le parc, symbole de 30 ans de partenariat et d’amitié.

Le prunier ou Prunus domestica est un arbre fruitier appartenant au vaste genre des Prunus, qui est cultivé pour ses prunes, délicieux fruits dont la récolte se fait à la fin de l’été.  Ces fruits peuvent être consommés frais, en pâtisserie, secs ou en liqueur. Cet arbre de taille moyenne a une floraison précoce qui débute tôt au printemps. La prune « Reine-Claude Verte » et la « Reine-Claude dorée » sont les variétés que l'on trouve au verger du Château d’Auvers.

Le sureau noir ou Sambucus nigra est, parmi les sureaux, l’espèce la plus répandue en Europe. Cet arbuste est caractérisé par la couleur blanche ou crème de ses fleurs regroupées en corymbes. Ses fleurs très mellifères attirent de nombreux insectes et tout particulièrement les abeilles. La fructification automnale de ce sureau donne des baies noires comestibles, friandises très appréciées des oiseaux qui participent à la dispersion des graines. 

Les plantes du parc

Le cardon est une plante herbacée bisannuelle originaire du bassin méditerranéen. Cette plante potagère est cultivée depuis l’Antiquité pour ses « côtes » charnues consommées comme légume. Lors de sa floraison, le cardon revêt de magnifiques fleurs d’un bleu tirant sur le violet, portées par de grandes hampes florales. Des cardons ornent les massifs du jardin éphémère du Château d’Auvers.

L’Akébie à cinq feuilles est une liane semi-persistante originaire des forêts tempérées d'Asie orientale. Ses fleurs violettes à l’odeur de vanille se déploient en grappes d'avril à mai. A l’automne, cette plante donne de petits fruits comestibles. Cette belle et étrange liane grimpante s’enroule de ses tiges sur un treillage « tipi » dans la cour des communs du Château d’Auvers.

L’épiaire de Byzance est une plante vivace à touffe rhizomateuse. Son feuillage persistant, avec ses feuilles épaisses et oblongues rappellent des oreilles duveteuses à l’aspect de peluche due à la disposition régulière de longs poils soyeux de couleur gris-vert, gris- blanc à argenté. Cette plante orne la rocaille qui entoure le bassin du Château.

L’heuchère, aussi appelée « désespoir du peintre » en raison de sa floraison en une abondance de fleurettes minuscules, ce qui les rend difficiles à reproduire, est une plante vivace au feuillage persistant marbré.  En floraison de juin à août, elle dispose de petites clochettes rouges, roses ou blanches accrochées sur une longue tige. Vous pouvez croiser l’heuchère le long de nos allées et dans notre jardin éphémère.

Le dahlia est une plante tubéreuse originaire des régions chaudes d’Amérique centrale. On compte une quarantaine d’espèces de dahlias déclinées en plus de 50 000 cultivars, qui offrent une multitude de formes et de couleurs. Le dahlia fleurit de juillet pour les plus précoces, jusqu'aux gelées.

Le coquelicot est une plante herbacée annuelle originaire d’Eurasie pouvant atteindre 60 cm de haut. Ses jolies fleurs aux pétales rouges s’étalent au soleil de mai à juillet et subliment les paysages. Tout comme le tournesol, le coquelicot oriente sa corolle en direction du soleil et tourne avec lui tout au long de la journée. A la belle saison, vous pouvez rencontrer des coquelicots dans le parc du Château.

La primevère officinale, aussi appelée « coucou » est une plante vivace et la première fleur du printemps. D'une rosette de feuilles ovales allongées émergent plusieurs hampes florales : les fleurs jaunes s’épanouissent en ombelles. Vivant dans des lieux herbeux, ouverts, en bord des chemins et de talus, on la trouve à l’orée des bois du parc du Château d’Auvers.

La clématite Van Gogh est une variété rare de clématite des montagnes. Cette plante grimpante de quatre mètres de haut, aux petites fleurs rouge pourpré à anthères jaunes fleurit de mai à juin. Elle porte le nom du célèbre peintre néerlandais par son exceptionnelle abondance de fleurs aux couleurs plus ou moins foncées. C’est une plante emblématique des jardins du Château.

Le nénuphar est une plante aquatique de la famille des Nymphéacées qui se développe à la surface des eaux stagnantes dans les pays chauds et tempérés. Incontournable des bassins, cette plante est pourvue de larges feuilles arrondies flottantes et de grandes fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres qui s’ouvrent le matin et se referment au coucher du soleil, de juillet à octobre. Le peintre impressionniste Claude Monet consacrera plus de 300 toiles à cette plante que vous pouvez aussi admirer dans bassin du Château d’Auvers, situées dans le parc nord.

Retrouvez également ici nos différentes variétés signatures sur notre page "Le parc et les jardins"