Exposition événement 2023

Pour les amoureux de l’art, l’année 2023 promet d’être exceptionnelle !

Afin de célébrer les 170 ans de la naissance de Van Gogh, le Département du Val d’Oise, qui dispose à Auvers-sur-Oise de deux sites intimement liés à la mémoire de Van Gogh [le Château d’Auvers et la Maison du Dr Gachet] propose au cœur du Château d’Auvers une exposition numérique dédiée aux 4 dernières années de la vie de l’artiste, enrichie d’originaux.

AN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES

du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024

 

Voir l'image en grand

 

L’exposition "VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES" au Château d'Auvers prend la forme d’un parcours numérique présentant les oeuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque.

Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.

Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste.

Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de- Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création.

L’exposition présente de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années. 

 

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La Maison du docteur Gachet propose, en écho à cette exposition événement, un nouvel agencement, proche du décor initial découvert par Vincent van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise en 1890 et réalisé à partir des descriptions données par le petit neveu du médecin et d’une aquarelle du salon de 1903 de l’artiste Léopold Robin.

Cette évocation permet aux visiteurs une plongée au plus proche de l’intimité et des décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans ses toiles.

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VAN GOGH À DÉCOUVRIR 

Plongez au coeur de la vie et de l’oeuvre de Vincent Van Gogh avec notre projet innovant : la première base de données IA dédiée à l’artiste. Conçue par Jumbo Mana en partenariat avec l’université de Paris-Saclay, cette technologie de pointe engage les utilisateurs dans un dialogue interactif et éducatif, tout en respectant scrupuleusement la vérité historique.

Notre IA ne se contente pas d’offrir des informations : elle incarne véritablement Van Gogh, contrôlant des animations réalistes pour une expérience immersive. Elle adopte la personnalité et la voix de l’artiste pour rapprocher le public de son génie et de son humanité.

Ce projet est particulièrement adapté aux jeunes, avec une interface vocale intuitive et une restitution orale et textuelle pour tous types d’utilisateurs. Il offre une occasion unique d’apprendre de manière ludique et interactive, en entrant en contact direct avec l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’art.

Accessible via une borne tactile, notre IA est une passerelle entre le passé et le présent, transformant l’expérience d’apprentissage en une véritable aventure. Découvrez Van Gogh comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.

L’expérience et son contenu bénéficient de la caution scientifique de Wouter van der Veen, spécialiste de la vie et de l’oeuvre de Vincent van Gogh.

 

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Wouter van der Veen est un chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg.

Il a obtenu son doctorat de l’université d’Utrecht en 2007 avec sa thèse intitulée Van Gogh, homme de lettres et a publié, entre autres travaux, Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018) et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020) – rendant compte de sa découverte de l’endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d’oeuvre. Ancien collaborateur du musée Van Gogh d’Amsterdam et maître de conférences à l’université de Strasbourg, il a assuré la direction scientifique de l’Institut Van Gogh (Auvers-sur-Oise) entre 2012 et 2022. 

 

Wouter van der Ween, spécialiste de Vincent van Gogh et commissaire de l'exposition, présente l'exposition : 

 

Partenaires

Le Département a fait appel à un commissaire d’exposition indépendant, spécialiste de Vincent van Gogh et consultant sur l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois du Van Gogh Museum d’Amsterdam et du Musée d’Orsay : Wouter van der Veen, qui constitue – avec l’équipe du Château d’Auvers et le Département – le commissariat scientifique du projet. Ensemble, ils travaillent en étroite collaboration avec l’agence ARTER, première agence européenne de production d’expositions, d’événements artistiques et culturels. Entreprise à mission et certifiée ISO, ARTER a placé la réduction de l’impact environnemental du secteur culturel au coeur de son projet. L’agence apporte son soutien créatif et son assistance technique au Département du Val d’Oise et au Château d’Auvers pour l’exposition Van Gogh, les derniers voyages. La fondation Van Gogh Europe est un réseau de collections et de sites historiques européens étroitement associés à la vie et à l’oeuvre de Vincent van Gogh. Elle a pour vocation de rendre le patrimoine culturel de Van Gogh accessible à un large public, afin d’inspirer, d’unir et d’engager les générations actuelles et futures. Reconnu, avec la Maison du docteur Gachet, par la fondation comme site d’intérêt particulier, le Château d’Auvers mène depuis plusieurs années des projets et des collaborations autour de l’héritage du peintre.

Plus d'informations

Dossier de presse 

Dernière mise à jour le 12/03/2023