Exposition événement

Le Département du Val d’Oise, qui dispose à Auvers-sur-Oise de deux sites intimement liés à la mémoire de Van Gogh [le Château d’Auvers et la Maison du Dr Gachet] propose au cœur du Château d’Auvers une exposition numérique dédiée aux 4 dernières années de la vie de l’artiste, enrichie d’originaux.

VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES

SUCCES // PROLONGATION // du 19 octobre 2024 au 02 novembre 2025 ! 

  Voir l'image en grand

L’exposition "VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES" au Château d'Auvers prend la forme d’un parcours numérique présentant les oeuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque.

Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.

Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste.

Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création.

L’exposition présente de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années. 

 

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La Maison du docteur Gachet propose, en écho à cette exposition événement, un nouvel agencement, proche du décor initial découvert par Vincent van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise en 1890 et réalisé à partir des descriptions données par le petit neveu du médecin et d’une aquarelle du salon de 1903 de l’artiste Léopold Robin.

Cette évocation permet aux visiteurs une plongée au plus proche de l’intimité et des décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans ses toiles.

 

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Wouter van der Veen est un chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg.

Il a obtenu son doctorat de l’université d’Utrecht en 2007 avec sa thèse intitulée Van Gogh, homme de lettres et a publié, entre autres travaux, Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018) et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020) – rendant compte de sa découverte de l’endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d’oeuvre. Ancien collaborateur du musée Van Gogh d’Amsterdam et maître de conférences à l’université de Strasbourg, il a assuré la direction scientifique de l’Institut Van Gogh (Auvers-sur-Oise) entre 2012 et 2022. 

 

Wouter van der Ween, spécialiste de Vincent van Gogh et commissaire de l'exposition, présente l'exposition : 

 

Partenaires

Le Département a fait appel à un commissaire d’exposition indépendant, spécialiste de Vincent van Gogh et consultant sur l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois du Van Gogh Museum d’Amsterdam et du Musée d’Orsay : Wouter van der Veen, qui constitue – avec l’équipe du Château d’Auvers et le Département – le commissariat scientifique du projet. Ensemble, ils travaillent en étroite collaboration avec l’agence ARTER, première agence européenne de production d’expositions, d’événements artistiques et culturels. Entreprise à mission et certifiée ISO, ARTER a placé la réduction de l’impact environnemental du secteur culturel au coeur de son projet. L’agence apporte son soutien créatif et son assistance technique au Département du Val d’Oise et au Château d’Auvers pour l’exposition Van Gogh, les derniers voyages. La fondation Van Gogh Europe est un réseau de collections et de sites historiques européens étroitement associés à la vie et à l’oeuvre de Vincent van Gogh. Elle a pour vocation de rendre le patrimoine culturel de Van Gogh accessible à un large public, afin d’inspirer, d’unir et d’engager les générations actuelles et futures. Reconnu, avec la Maison du docteur Gachet, par la fondation comme site d’intérêt particulier, le Château d’Auvers mène depuis plusieurs années des projets et des collaborations autour de l’héritage du peintre.

Plus d'informations

Dossier de presse 

Dernière mise à jour le 29/10/2024