Auvers secrète : Et Auvers (re)devint célèbre

Auvers secrète : Et Auvers (re)devint célèbre

Auvers a beau être un petit village, il n’en abrite pas moins de nombreuses curiosités qui en font un lieu unique en son genre. Chaque semaine, nous vous proposons d’en découvrir un aspect surprenant, ou méconnu. Cette fois-ci, c’est à l’Auberge Ravoux que nous nous intéressons, ou plus précisément à son ancêtre…

La plupart des visiteurs qui se rendent à Auvers-sur-Oise l’ignorent, mais avant de redevenir la célèbre Auberge Ravoux, à la fin des années 1980, l’établissement s’appelait le Restaurant Van Gogh. Or, si le village a pu retrouver son aura d’antan, c’est en grande partie grâce à lui. Pour le comprendre, un petit détour par l’histoire s’impose.

Nous sommes alors en 1955. De passage à Auvers-sur-Oise, le réalisateur américain Vincente Minnelli - deux fois oscarisé - est séduit par l’authenticité des lieux. Il y apprend aussi que Vincent van Gogh y a vécu la fin de sa vie. Désireux depuis quelques années de porter à l’écran la vie des artistes qui l’ont touché, Minnelli s’empare de l’histoire et décide de tourner un film relatant les huit dernières semaines de la vie du peintre.

A partir du mois d’août 1955, et pendant plus d’un mois, les équipes de tournage hollywoodiennes et leur cortège de stars - au nombre desquelles Kirk Douglas et Anthony Quinn - s’installent à Auvers. Et sont à pied d’œuvre. Ainsi, chaque jour, des camions déposent-ils de jeunes arbres tout autour de la place ; la sirène de la mairie, qui n’apparaît pas sur les tableaux de l’artiste, est démontée ; plus de 300 habitants d’Auvers et des environs sont même enrôlés pour jouer les figurants, moyennant 1500 francs par jour, et 100 pour les enfants.

Sorti en 1956 aux Etats-Unis, le film rencontre un grand succès, et vaut même à ses vedettes, Kirk Douglas et Anthony Quinn, de remporter respectivement le Golden Globe du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Les deux acteurs ne sont pas les seuls à sortir grandis de cette formidable aventure. Le village d’Auvers, ainsi placé sous les feux des projecteurs, va profiter pleinement de sa célébrité nouvelle, et voir affluer des curieux de plus en plus nombreux, désireux de s’inscrire dans les pas de Van Gogh. La magie d’Hollywood…

Dans la même catégorie