Orsay où triomphe l’impressionnisme
Orsay où triomphe l’impressionnisme
Monet et Van Gogh à La National Gallery of Art
Le Congrès américain croyait aussi au Dieu de l’Art, puisqu’il décida, en 1937, d’ériger la National Gallery of Art au cœur de Washington. L’architecte John Russel Pope lui conféra un écrin néo-classique pour accueillir des collections qui ne l’étaient pas toutes. Un grand portique et un dôme rappellent l’antique Rome et sa frénésie créatrice. En 1978, Ieoh Ming Pei complétait cet ensemble architectural par un bâtiment qui accueille l’art moderne. Si Rodin y triompha en attirant lors de l’exposition qui lui fut consacrée plus d’un million de visiteurs, les impressionnistes sont ici choyés. Particulièrement depuis la réouverture des 14 salles qui leur sont consacrées. 150 toiles sont ainsi livrées, dans un astucieux classement thématique, au regard des quatre millions de visiteurs qui s’y pressent tous les ans. Les Américains prétendent avoir aimé les impressionnistes avant les Français. Ce qui leur vaut, entre autres, de pouvoir donner à voir dans la capitale américaine « Le garçon au gilet rouge » de Cézanne, « Le Chemin de fer » de Manet, un « Autoportrait » de Van Gogh, et encore deux « Cathédrales de Rouen » de Monet. Sans oublier des Boudin, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec, Seurat, Courbet, Mary Cassat, Berthe Morisot ou Henri Rousseau que l’on doit à des collectionneurs avisés.
Le Japon comme une évidence
Que les impressionnistes aient été influencés par le japonisme est une certitude. Monet possédait une centaine d’estampes japonaises, et Van Gogh près de quatre fois plus. Les expositions de Paris et de Londres furent prosélytes pour cet art lointain et l’influence d’Utamaro fut décisive. Il était tout naturel que nos maîtres trouvent en retour quelque bienveillance publique dans l’archipel. Deux lieux leur consacrent une large part.
Le musée d’art Pola à Hakone. Fondé, en 2002, par Pola, le géant nippon de la cosmétique, il abrite, au cœur du parc national Fuji-Hakone-Izu, près de 10 000 œuvres acquises opportunément par les dirigeants du groupe. Nombre d’impressionnistes ont trouvé leur place dans cet ensemble muséal conçu par l’agence d’architecture Nikken Sekkei.
Le musée d’Art Fuji de Tokyo (Maft) a ouvert quant à lui ses portes en 1983. La rencontre de son fondateur un philosophe boudhiste, Daisaku Ikida, avec l’historien René Huygues qui accompagnait la Joconde de Léonard de Vinci au Japon, fut déterminante. Le credo d’Ikida était de faire connaître le plus de chefs d’œuvres possibles au grand public. Depuis son musée fondation, les impressionnistes qu’il abrite, rayonnent dans le monde.