EXPOSITION : VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES // PROLONGATION

EXPOSITION : VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES // PROLONGATION

Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Depuis le 7 octobre 2023, le Château d’Auvers à Auvers-sur-Oise - propriété du Département du Val d’Oise - accueille l'exposition-événement Van Gogh, les derniers voyages.


Face au succès remarquable que notre exposition remporte auprès du public international, le
Département du Val d'Oise a souhaité la prolongation d’une année supplémentaire.

Après trois semaines de travaux, elle rouvrira ses portes le 19 octobre 2024 jusqu’au 2 novembre 2025, pour un second volet tout aussi captivant.

L'exposition se présente comme une invitation à rentrer dans l'intimité de l'homme et de rencontrer les lieux et les influences de l'artiste. Sous la direction de Wouter van der Veen, éminent spécialiste de Van Gogh, elle plonge les visiteurs dans les 4 dernières années mouvementées de l'artiste à travers une collection diversifiée d’estampes, d’oeuvres d’artistes contemporains et des reproductions fidèles des chefs-d’oeuvre du Van Gogh Museum d’Amsterdam : les « Museum Editions ».

L'exposition conserve la scénographie existante, mais est enrichie d’une trentaine de nouvelles
oeuvres parmi lesquelles, L’Orage, de Georges Michel, un paysage d’Adolphe Monticelli, ou le portrait de Madame Veuve Roumy, d’Ary Scheffer, prêté par le musée de Senlis.
L’accent sera mis sur Léonide Bourges, élève de Charles- François Daubigny.


Par ailleurs, la scénographie met en exergue, via plusieurs ambiances colorées et sonores, l’atmosphère du Paris artistique de Montmartre et des amis peintres proches de Vincent Van Gogh, Emile Bernard, Armand Guillaumin, Henri de Toulouse-Lautrec, le Père Tanguy, marchand de couleur, Paul Gauguin, puis l’importance du marché de l’art pour les deux frères avec l’espace Theo marchand de tableaux évoquant la galerie parisienne GOUPIL dont Theo van Gogh était le gérant, ou encore, la période Arlésienne, avec la maison jaune ou il peint ses plus grands chefs d’oeuvre.

Dans l’intégralité des espaces du Château d'Auvers
Tout public I payant I ouvert du mardi au dimanche

 

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Wouter van der Veen est un chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg.

Il a obtenu son doctorat de l’université d’Utrecht en 2007 avec sa thèse intitulée Van Gogh, homme de lettres et a publié, entre autres travaux, Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018) et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020) – rendant compte de sa découverte de l’endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d’oeuvre. Ancien collaborateur du musée Van Gogh d’Amsterdam et maître de conférences à l’université de Strasbourg, il a assuré la direction scientifique de l’Institut Van Gogh (Auvers-sur-Oise) entre 2012 et 2022.

Wouter van der Ween, spécialiste de Vincent van Gogh et commissaire de l'exposition, présente l'exposition :

 


Achetez vos places