Le Grap’s, fer de lance de l’art contemporain à Auvers

Le Grap’s, fer de lance de l’art contemporain à Auvers

Fondé en 2015, le Grap’s a donné un second souffle à la galerie municipale d’art contemporain d’Auvers. Une cure de jouvence rendue possible par l’énergie et l’optimisme d’artistes bénévoles, qui ont redonné vie au lieu, comme en témoigne l’exposition « Amitier », organisée dans ses murs.

On y entre par une petite cours gravillonnée, que couve du regard la Cité des artistes. L’endroit est spacieux et lumineux. Partout sur les murs blancs, des oeuvres d’art. Des toiles, des sculptures, des structures hybrides. A en juger par la profusion de couleurs et de formes qu’elle offre au regard, la galerie municipale d’art contemporain d’Auvers est plus vivante que jamais. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Si la galerie a connu un certain succès durant les premières années de son existence, au début des années 1990, celle-ci s’est en effet peu à peu assoupi au fil du temps. Il aura fallu toute l’énergie du Grap’s, un collectif d’artistes, pour que la belle endormie s’ébroue, et rouvre grands ses bras à la création contemporaine. « C’était en 2014, se remémore Julian Tauland, le président de l’association. Au début, nous n’étions que trois à porter ce projet. Notre ambition était claire : dynamiser la programmation du lieu, et lui redonner de l’élan. »

Une expérience visuelle et sensorielle ambitieuse
Résultat : après deux années de travail - bénévole - le nombre d’expositions annuelles a doublé, passant de trois à six. « Aujourd’hui, il nous faut parfois refuser certaines demandes », regrette presque M. Tauland. Une programmation que sont depuis venus enrichir conférences d’artistes de haut niveau, visites guidées, ou encore petit-déjeuners thématiques. Passée de trois à seize membres, l’équipe du Grap’s ne ménage pas ses efforts pour maintenir le niveau de qualité qu’elle s’est fixée au début de l’aventure. « Nous prenons en charge les droits d’accrochage des artistes que nous recevons, ce qui est plutôt rare, souligne son président. Par ailleurs, nous nous montrons très rigoureux dans notre processus de sélection en matière de programmation. »

https://graps-auvers.jimdo.com

Dans la même catégorie