Exposition de photographies de Nils Udo
Bienvenue dans notre galerie virtuelle
NILS-UDO, ARTISTE DU LAND ART, façonne la nature en fonction du changement des saisons et du climat. Il conçoit son œuvre dans le temps et pense son évolution avec l’intervention incontrôlable et « libre » de la nature. Véritables tableaux vivants, les œuvres de Nils-Udo évoluent et se transforment au rythme de la nature qui ne sert pas uniquement de cadre à l’œuvre mais en fait partie intégrante.
Depuis la vallée de la Creuse, vallée des peintres, escale impressionniste, où il a réalisé sa série de photographies autour de son œuvre « Radeau d’automne » à la Vallée de l’Oise, autre berceau de création impressionniste, où se dresse en hauteur le Château d’Auvers, les photographies de Nils-Udo, suivent le cours de l’eau et rendent hommage à tous ces peintres, de la période impressionniste à nos jours, qui se sont nourries et inspirées de ces cours d’eau immémoriaux.
La réalisation de cette exposition a été possible grâce à la participation et à la collaboration du musée d’Eguzon, du Département de la Creuse et de l’association LAC & S – Lavitrine, à qui nous adressons notre profonde gratitude.
NILS-UDO, Landartiste
Nils-Udo est né en 1937 à Lauf, en Allemagne. Il étudie le graphisme à Nuremberg de 1953 à 1955 et décide de devenir peintre indépendant à Paris. En 1972, il retourne en Allemagne et s’initie à la photographie, à la sylviculture et à la botanique. La même année, il débute ses premières installations, Nids, qui seront ensuite au centre de son travail.
Associé au mouvement Art avec la Nature, Nils-Udo travaille dans et avec la nature en privilégiant l’emploi de matières « vivantes » pour construire son œuvre. Aucun rapport violent n’est engagé avec la nature ; c’est un véritable dialogue qui s’instaure dans lequel la nature prime toujours sur l’art et l’homme. En 1980, il reçoit le premier prix de la Triennale de la photo à Fribourg et en 1985 le premier prix du Concours international Parc Éole à Brest.
Véritables tableaux vivants, les œuvres de Nils-Udo évoluent et se transforment au rythme de la nature qui ne sert pas uniquement de cadre à l’œuvre mais en fait partie intégrante.
Commande d’envergure, Radeau d’automne fut inaugurée en 2012. Elle répondait à une volonté des collectivités territoriales d’initier des projets artistiques et culturels sur un territoire rural isolé en s’appuyant sur les qualités environnementales de ces sites. Le projet s’inscrivait dans une démarche plus vaste de développe- ment, celui de la valorisation de la « Vallée des Peintres entre Berry et Limousin ». Cette zone naturelle a servi de source d’inspiration et de modèle à des artistes célèbres comme Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, George Sand...
L’enjeu consistait à renouer des liens entre la création contemporaine et les paysages actuels. C’est dans ce contexte particulier que le travail de Nils-Udo prenait tout son sens. Pour cet artiste, la nature ne sert pas de modèle à l’artiste, elle devient son support. Dans le cadre d’une résidence au musée d’Éguzon, Nils-Udo a ainsi posé à la verticale sur les eaux de la Creuse son Radeau d’automne, une demi- feuille d’érable stylisée en bois clair de châtaignier dont le reflet contribuait à l’illusion d’une feuille entière.
Les constructions monumentales de Nils- Udo ne marquent pas l’espace, elles le soulignent, le rehaussent. Ici le radeau intégrait la nature et, tout en s’affirmant comme « artifice », il devenait le symbole d’une liberté éphémère. Bien qu’amenée à disparaître par le processus naturel de sa désagrégation, la sculpture dépasse sa condition d’objet d’art ; fragile, mouvante, à l’unisson avec la nature : elle est vivante. Le radeau est l’une des formes récurrentes dans le travail de l’artiste, avec celle plus connu du Nid qui apparaît dès les années 1970. Cette installation fugace célèbre un cycle de vie, son esthétisme intègre l’atmosphère, le climat et les formes vivantes. La proximité avec la nature se fait alors par une immersion dans la corporalité de l’environnement (Vittorio Fagone).
LES PAYSAGES immortalisés par Nils-Udo au Château d’Auvers
La photographie est une constante dans le travail de Nils-Udo. Nils-Udo saisit à travers son objectif la variété des lumières et des éclairages, la multiplicité des points de vue, offrant à chaque prise un nouveau regard sur le site. Ses photographies sont rentrées dans les collections du musée d'Eguzon et dans celles de l’association LAC & S – Lavitrine. Ces photographies qui ont été généreusement prêtées par ces partenaires font aujourd’hui l’objet d’une exposition au Château d’Auvers en écho avec le projet artistique et culturel de ce site culturel et touristique de la Vallée de l’Oise.