Jacques Gamblin, la voix du parcours
Jacques Gamblin, la voix du parcours
La voix de Jacques Gamblin accompagne les visiteurs tout au long du parcours. Comment a-t-il procédé ?
Nous lui avons fourni les textes en amont. Une question s'est vite posée : devait-il incarner chaque personnage de manière différente, et adapter sa voix et son comportement à chacun d'entre eux, ou au contraire concentrer son travail sur le texte ?
C'est la deuxième option qui a été retenue. Pour quelle raison ?
Le texte sur lequel Jacques a travaillé est essentiellement composé de citations extraites de la correspondance des artistes. Il nous a paru plus opportun de lui demander de travailler sur quelque chose de plus "intérieur", de faire vivre ces propos, de les rendre sensibles.
C'est-à-dire ?
Les lettres reflètent généralement des avis et des pensées profondes. Par conséquent, il était plus intéressant de chercher à incarner ces idées et ces sentiments plutôt que la personne qui les a émises ou ressentis.
Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?
Jacques a mis beaucoup d'énergie dans l'enregistrement du texte. Il s'est livré à une intense recherche du sens profond de chacune des citations, en se mettant systématiquement à la place de leur auteur, comme s'il vivait la formulation des idées en temps réel. Il est ainsi parvenu à faire vivre la parole des peintres, mais aussi des critiques, au présent. Tout est très ressenti, très vivant. Par ailleurs, en cherchant la vérité propre à chaque citation, il est parvenu à les singulariser naturellement, sans avoir à passer par une incarnation différenciée des personnages.
Le projet semble l'avoir enthousiasmé...
Jacques n'accepte pas toujours de s'associer à des projets institutionnels. Il se trouve qu'il avait déjà incarné Van Gogh pour les besoins d'un court-métrage. La perspective de travailler sur les propos de l'artiste a donc suscité son intérêt. Mais de manière générale, je crois que c'est le principe même du projet qui a retenu son attention. Le fait que nous ayons fait le choix d'élaborer un récit presque exclusivement fondé sur les mots des peintres a très vite emporté son adhésion.